Faire son mariage soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

Faire son mariage soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

- Catégories : Conseils

Ça y est, la date de votre grand jour est fixée. Prochaine étape : l’organisation du mariage. Pour faire des économies, vous envisagez de réaliser un maximum de choses vous-même. Toutefois, vous vous demandez si c’est vraiment une bonne idée. Peut-on organiser un événement 100 % DIY ? Quels sont les avantages et les inconvénients de faire son mariage soi-même ? On vous aide à faire votre choix !

Quels sont les avantages de faire son mariage soi-même ?

Faire des économies grâce au DIY

Souvent, lorsque vous souhaitez organiser votre mariage vous-même, c’est avant tout pour faire des économies. Traiteur, lieu de réception, photographe, DJ… Vous avez demandé des devis à plusieurs prestataires, mais vous vous rendez compte que tous ces frais ne rentrent pas dans le budget que vous vous êtes fixé.

Le Do It Yourself (DIY) représente une excellente solution pour réduire les coûts de votre mariage ! Vous pouvez créer vous-même la décoration de votre table, confectionner vos compositions florales ou encore calligraphier vos menus pour le dîner.

À lire aussi : Mariage petit budget : 8 astuces pour faire face à l’inflation

Personnaliser à fond le thème et la décoration

Vous voulez un mariage unique qui soit parfaitement à l’image de votre couple ? Vous connaissez l’adage : on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Grâce au DIY, vous pouvez personnaliser chaque élément de votre mariage et apporter votre touche personnelle. Bar en bois de palettes, marque-places en bouchons de liège… Pinterest regorge de tutos qui vous donneront l’inspiration pour vos réalisations !

mariage-DIY-petit-budget

Vivre des moments conviviaux avec ses proches

Les préparatifs font aussi partie du mariage. Tous ces moments passés avec votre famille et vos amis à l’organisation de votre jour J font partie des meilleurs ! Les virées shopping pour la décoration, la mise sous pli des 150 faire-part ou la préparation du cocktail pour le vin d’honneur : vous vous en souviendrez pour toujours. Et comme vous le diront tous les mariés, le grand jour passe tellement vite. Profitez de tous ces instants en amont !

Quels sont les inconvénients d’organiser soi-même son mariage ?

Passer beaucoup de temps à l’organisation du mariage

Faire son mariage soi-même de A à Z, cela demande beaucoup de temps. Si vous travaillez, vous ne disposerez sûrement que de vos soirées et de vos week-ends pour vous consacrer aux préparatifs. Lorsqu’on décide d’organiser seuls un mariage pour 50, 100 ou 200 personnes, on ne compte pas les heures passées à la réalisation de la décoration, du repas, de l’animation ou de la papeterie. Sans parler des moments dédiés au visionnage de tutos DIY ou à la lecture d’articles de blog de wedding planner. Vous allez penser mariage, rêver mariage, vivre mariage !

Se sentir perdue face à tous les préparatifs 

Par quoi dois-je commencer ? Comment prendre les bonnes décisions ? Est-ce que j’oublie quelque chose ? C’est normal de se sentir dépassée, car après tout on ne fait pas ça tous les jours. Contrairement aux prestataires de mariage qui connaissent le sujet sur le bout des doigts ! Planifier ses noces seuls, c’est aussi se priver de l’expertise et des conseils de professionnels du métier qui pourraient vous faire gagner du temps et de l’argent.

Une fleuriste, par exemple, pourra vous proposer des compositions harmonieuses à petit prix, là où vous auriez peut-être dépensé bien plus en choisissant vous-même des fleurs trop chères.

organiser-son-mariage-soi-meme

Devoir penser à tout le jour J 

L’inconvénient lorsque vous organisez tout vous-même, c’est que tout repose sur vous le jour J. Vous avez un milliard de choses en tête : la mise en beauté, la décoration de la voiture, l’heure du repas et j’en passe ! Les témoins et demoiselles d’honneur vous demandent ce qu’ils doivent faire et quand. Bref, vous êtes ultra-sollicités. Veillez à bien vous entourer pour ne pas passer à côté de votre grand jour. On ne se marie qu’une fois ! 



Alors, faire son mariage soi-même, sans prestataires : bonne ou mauvaise idée ?

Comme vous vous en doutez, il n’y a pas de bonne réponse. Le choix dépend avant tout de votre budget et de vos envies ! Gardez tout de même à l’esprit que le DIY n’est pas toujours la solution la moins onéreuse. N’hésitez pas à contacter différents professionnels de l’événementiel et à demander des devis : vous pourriez avoir de bonnes surprises !

C’est le moment d’annoncer votre grand jour ? Découvrez notre collection de faire-part personnalisés 100 % made in France.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire