Mariage petit budget : 8 astuces pour faire face à l’inflation

Mariage petit budget : 8 astuces pour faire face à l’inflation

- Catégories : Conseils

Après le Covid, c’est désormais l’inflation qui complique l’organisation des mariages. Traiteurs, fleuristes, couturiers : les professionnels du secteur se voient contraints d’augmenter leurs tarifs pour faire face aux nouveaux coûts des matières premières. Résultat : les futurs mariés ayant peu de moyens ne savent plus comment limiter la casse. Vous vous trouvez dans cette situation ? Alors lisez attentivement cet article !

Voici 8 astuces pour organiser un beau mariage à petit budget.   

 

Astuce n° 1 : Prévoyez les choses à long terme

La meilleure manière de limiter les coûts est de vous y prendre le plus tôt possible. Alors que beaucoup recommandent de planifier votre mariage 1 an ou 1 an et demi à l’avance, je vous encourage à entamer les préparatifs 2 ans avant le jour J. Cela peut vous sembler long, mais vous aurez besoin de ce temps pour :

 

     comparer et choisir les meilleurs prestataires en termes de qualité-prix,

     épargner suffisamment d’argent,

     échelonner les paiements.

Astuce n° 2 : Optez pour l’intimité

Cette astuce peut vous aider à faire de belles économies ! Le calcul est simple : plus vous avez d’invités et plus le coût lié au vin d’honneur, au repas, aux boissons et à la location de la salle sera élevé. On dit d’ailleurs qu’un invité coûte en moyenne entre 100 et 150 euros. Il vaut donc mieux privilégier la famille et les amis proches pour maîtriser votre budget. Restreindre le nombre d’invités présente aussi d’autres avantages. En effet, le mariage est plus simple à organiser et plus écologique. Vous disposez également de plus de temps pour profiter de chaque personne présente.

Astuce n° 3 : Misez sur le DIY

Vous souhaitez organiser un mariage à petit budget sans faire une croix sur une décoration personnalisée ? Le moment est venu d’explorer le DIY ! Trouvez les meilleures idées sur Pinterest[1]  et lancez-vous dans la réalisation d’un livre d’or, de centres de table ou de cadeaux pour les invités.

Astuce n° 4 : Profitez des bonnes affaires pour un mariage à petit budget

Faites un tour dans vos boutiques préférées pour repérer le matériel nécessaire. Ensuite, attendez patiemment les soldes ou les promotions pour agir. Restez également à l’affût des brocantes et ventes privées organisées par vos marques favorites. Cumulées, ces actions peuvent facilement vous faire économiser plusieurs centaines d’euros.

 

Astuce n° 5 : Faites le choix d’un menu économique

Le menu traditionnel amuse-bouche, entrée, plat, fromage, dessert ne fait plus rêver tout le monde. Profitez-en ! Préférez un cocktail dînatoire décontracté suivi d’un dessert léger. Vous cochez ainsi la case “mariage petit budget” tout en favorisant convivialité et simplicité.

 

Astuce n° 6 : Préférez une décoration élégante et minimaliste

Une table chargée peut avoir du charme, mais l’élégance rime généralement avec minimalisme. Préférez donc une décoration épurée et bien pensée pour faire des économies et bénéficier d’une atmosphère intemporelle.

Astuce n° 7 : Évitez la période estivale

Le nombre de mariages célébrés est en général 3 à 4 x plus élevé pendant la période estivale. Résultat : les prix des salles, des traiteurs et de nombreux autres prestataires augmentent. Choisir de vous marier hors saison peut donc vous faire profiter de meilleurs prix. Vous craignez que la météo vous soit défavorable ? Jetez un œil aux archives météo[2]  et pour faire la moyenne du temps qu’il fait habituellement à la date choisie.

 

Astuce n° 8 : Testez la location

De plus en plus de mariés décident de louer leur décoration et/ou leurs costumes. Les raisons sont diverses : 0 problèmes liés au stockage, convictions écologiques, coût grandement réduit. En moyenne, la location d’une robe de mariée revient 2 à 3 fois moins cher que l’achat d’une robe neuve. Alors si vous êtes à l’aise avec l’idée de ne pas la garder une fois l’événement passé, je vous recommande cette solution !

 

J’espère vous avoir convaincu qu’il est encore possible d’organiser un mariage à petit budget malgré l’inflation. La clé est de s’y prendre bien à l’avance et de faire preuve de créativité ! En tenant compte de toutes ces astuces, vous parviendrez à maîtriser vos finances tout en bénéficiant d’un mariage qui vous ressemble.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser votre papeterie de mariage ?

Contactez-moi , je me ferai un plaisir de vous guider vers des créations qui respectent votre budget. À l’heure où tout augmente, je mets un point d’honneur à garder des prix justes aussi bien pour vous que pour moi.

faire-part-mariage-petit-budget

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire