La difficulté de gérer les réseaux sociaux/la création de contenu en micro

La difficulté de gérer les réseaux sociaux/la création de contenu en micro

- Catégories : Interview

Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Léa, j’ai 27 ans et j’habite en Eure-et-Loir (comme ça vous saurez tout, ou presque). Au quotidien, je suis assistante digitale ou assistante virtuelle (allezjecris.com). Pour le dire simplement, j’aide les petits e-commerçants à développer leur activité sur le web. Animation des réseaux sociaux, gestion de sites internet, création de contenu, gestion du service client, etc. : la liste est longue. Lorsque j’explique mon activité, il m’arrive souvent de me comparer à un petit couteau suisse. 

Peux-tu nous éclairer et nous expliquer ce qu’est la création de contenu ? 

La création de contenu consiste à créer un média (qui peut être un texte, une image, une infographie ou une vidéo par exemple) dont l’objectif est de retenir l’attention d’un public particulier. Si l’on prend le cas de ta boutique, tu crées du contenu pour attirer tous les amoureux de papeterie artisanale. Comme ça, ça paraît simple. 

Sauf que chaque format de contenu (post de réseaux sociaux, article de blog optimisé pour les moteurs de recherche, newsletter, etc.) possède ses propres codes. Sans parler du fait que la création de contenu est une activité très chronophage. En bref, c’est un casse-tête pour la plupart des e-commerçants, car il leur faut jongler entre cette activité et leur cœur de métier.

Est-ce que tout le monde peut devenir créateur de contenu ? Les créateurs n’ont pas forcément de formation marketing ou autres ?

Je dirais oui et non. Oui, parce que tout le monde crée du contenu en permanence. Mon grand-père publie tout un tas de trucs sur Facebook (souvent en majuscule d’ailleurs ce qui est très drôle), à ce titre il est donc créateur de contenu. Pour autant, je ne lui donnerai pas mes identifiants pour gérer mes réseaux sociaux ou mon site internet… 

Contrairement aux idées reçues, créer du contenu demande de l’expertise, du moins si l’on cherche à avoir des résultats. Je ne suis pas forcément pour le fait de suivre une formation, car l’on peut très bien se former en autodidacte. Pour ma part, j’ai suivi la formation du site lecitronrose.com pour gagner du temps et ne pas avoir à faire le tri entre les informations parfois contradictoires que je lisais sur le sujet.  

Est-ce vraiment nécessaire et/ou indispensable pour un créateur ? Si oui pourquoi ?

Oui, créer du contenu est essentiel pour toute entreprise qui souhaite se développer et durer dans le temps. Elle permet à tout e-commerce de gagner en visibilité et de se démarquer des concurrents. Or le secteur du e-commerce se développe à grande vitesse, la concurrence est donc de plus en plus rude. De mon point de vue, se passer de créer du contenu pour sa boutique revient à se tirer une balle dans le pied.

Par quel biais un créateur peut-il communiquer ? Est-ce que posséder un site internet ou une newsletter suffit ?

Un créateur peut communiquer grâce à :  

  • son site internet (notamment s’il possède un blog), 

  • sa newsletter, 

  • ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Tik Tok en priorité et si le secteur s’y prête), 

  • Pinterest (qui est plus un moteur de recherches qu’un réseau social), 

  • un livre blanc (pour apporter une expertise à ses clients/futurs clients), 

  • un podcast. 

Cette liste n’est clairement pas exhaustive, car il existe de nombreux moyens de communiquer avec son audience. 

Dans le cadre d’un e-commerce, avoir un site internet n’est pas suffisant en raison de la concurrence. À moins d’être le seul à faire ce que vous faites, il va falloir jouer des coudes pour qu’on remarque vos produits. Il va donc falloir créer du contenu sous divers formats et sur plusieurs plateformes. Attention toutefois, les internautes sont de plus en plus exigeants et ne tolèrent plus le contenu de surface. Qualité et originalité sont désormais les maîtres mots !

Comment devenir un bon créateur de contenu alors ? Faut-il des compétences, des outils particuliers ?

Pour devenir bon, il n’y a pas de secret. Il faut se lancer, créer du contenu et analyser ses résultats. Les statistiques ne sont pas que des chiffres et des courbes, elles permettent de comprendre votre audience pour savoir comment nouer un lien solide. 

Mon dernier conseil pour devenir un bon créateur de contenu : effectuer une veille régulière du secteur webmarketing. En effet, les algorithmes (des réseaux sociaux et des moteurs de recherches) sont capricieux, il vous faut donc les surveiller de près. 

Et question de temps ? Ça représente quoi ? 

Bien plus qu’on se l’imagine… En moyenne, mes clients passent 4 h par jour (hors week-end) à gérer leur création de contenu. Cela revient à 20 h/semaine. 



Quel conseil donnerais-tu pour réussir à allier cela aux autres multiples tâches d’un créateur ? 

Le mieux est de déléguer dès que vous le pouvez, car ce n’est sûrement pas (sauf exception bien sûr) pour faire de la création de contenu que vous avez lancé votre boutique. Votre expertise se trouve ailleurs ! Et si vous n’avez pas l’envie ou le budget pour vous délester de cette tâche, fixez vous des priorités, des objectifs et des blocs temps. Sans cela, vous risquez vite de vous noyer face à l’ampleur de la tâche.

Et la communauté dans tout cela ? Les likes, les commentaires, etc.. Ça sert vraiment à quelque chose ?

Une communauté engagée vaut tout l’or du monde. Le plus important n’est pas d’avoir des milliers d’abonnés, mais des abonnés qualifiés (même si vous en avez peu). Votre priorité doit être d’établir un lien fort avec votre communauté. Lorsque votre communauté s’engage sous vos posts, alors les algorithmes comprennent que votre contenu est intéressant. Ce constat va les pousser à proposer vos posts à plus de personnes, y compris celles qui ne vous connaissent pas encore. En fait, l’engagement est à la base de l’effet boule de neige. 

Et si personne ne réagit aux posts ? On fait quoi ?

On analyse ses statistiques et on réfléchit. On essaye de comprendre si le problème vient de soi (par exemple si le contenu que l’on propose n’est pas adapté au public ciblé) ou de la plateforme. J’aimerais tout de même dire qu’à mon sens, il devient de plus en plus difficile d’avoir une réelle visibilité sans faire usage de publicité. 

Enfin, quels conseils donnerais-tu à une créatrice comme moi pour réussir ses contenus ?

D’être persévérant et de ne pas te décourager malgré les mises à jour successives des réseaux qui désavantagent les petits créateurs. Je te dirais de continuer à mettre tout ton cœur dans ta boutique et de rester focus sur tes objectifs :) !

Une chose à ajouter ? 

Merci de m’avoir donné la parole sur un sujet qui me passionne :) !

Un grand merci à Léa pour m'avoir accordé ces quelques minutes et prodiguer ces quelques conseils très utiles pour les solopreneurs comme moi!

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Vous verrez c'est une vraie perle!

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